Travailler à Londres


Lorsque je suis arrivée à Londres, j'avais un master 2 en poche, pourtant il m'était impossible de trouver un travail à Londres. J'ai commencé par chercher dans ma branche, c'est-à-dire communication/journalisme puis n'ayant aucune réponse, je me suis dis que ce n'était pas gagné. Je n'obtenais même pas de réponse pour un stage non rémunéré.

Alors, n'ayant plus le choix, j'ai déposé mon CV dans des petits magasins et j'ai rempli un formulaire en ligne pour des grandes chaînes comme Next, Debenhams ou Boots (pharmacie). Je l'ignorais au départ mais j'aurais également pu déposer mon CV dans des sandwicheries comme Prêt à Manger ou Eat où ils recrutent assez souvent. Je me suis également rendue dans de nombreux Job Centre qui est un service public où je cherchais des jobs dans des pubs et des restaurants.

Mais là encore je n'ai eu aucune réponse alors j'ai commencé à chercher pour faire du baby-sitting et c'est là que j'ai trouvé la famille à South-Kensington dont je parle dans mon post, un premier job à Londres, au début de mon blog. J'ai ensuite trouvé une autre famille avec un bébé, ainsi je le gardais la journée puis à 15h30, lorsque l'école était fini, j'allais chercher l'enfant de l'autre famille que je gardais jusqu'à 18h30. Après cela, je me rendais pas très loin de là à Queen Street où je donnais des cours de français à une petite fille russe/française. Cela me permettait de gagner tout juste ma semaine surtout qu'il me fallait décompter le prix du métro... Ce pourquoi si vous ne trouvez que du babysitting, essayer de garder plusieurs enfants dans le même coin pour ne pas avoir à prendre de transports en commun!
Après plusieurs mois de baby-sitting, j'ai cherché et cherché encore pour trouver un travail à Londres dans ma branche. Une entreprise de relations publiques m'a finalement répondue et acceptée pour un stage d'un mois! J'étais tout de même ravie car c'était vraiment impossible de trouver mieux. Pendant ce stage, j'étais plus motivée que jamais pour obtenir un poste dans l'entreprise. Cependant, j'ai rapidement compris qu'il n'y aurait pas de place de disponible. Plus motivée que jamais, j'ai demandé à une personne avec qui je faisais des échanges anglais/français de m'aider à améliorer mon CV. J'étais surpris des changements qu'il me suggérait! Je me suis également entraînée à faire de faux entretiens avec des anglais. J'ai envoyé des tas de lettres personnalisées selon les postes à de nombreuses entreprises en cherchant avec les sites ci-dessous. Et j'ai finalement eu un entretien pour un boulot en tant que rédacteur pour un site français. J'ai passé deux interviews et j'ai fait un test écrit pour évaluer mon écriture. J'ai finalement décroché le boulot! Si vous souhaitez venir travailler à Londres sachez que la concurrence est rude et qu'il vous faudra énormément de motivation et d'acharnement pour trouver un emploi!

Voici ci-dessous les principaux sites pour trouver un emploi à Londres:

Monster
Jobsite
Totaljobs
London Jobs
Reed
Multilingual Vacancies
Toplanguagejobs
French selection
French resources
First recruitment
Appointment Bi-language
Chambre de Commerce français de Grande-Bretagne

Pour les petits boulots:
Gumtree
Cei

Concernant les réseaux sociaux, les anglais sont tous sur LinkedIn et non Viadeo qui est populaire en France.


meta-annuaire

Commentaires